Voici un gros et long questionnaire pour savoir si ça vaut le coup que je me lance un de ces quatre dans les ateliers d’écriture, ou autres formations, en ligne. Si vous avez du temps à perdre, merci d’y répondre honnêtement sans me fausser les résultats 🙂 (c’est-à-dire qu’il faut être vraiment concerné(e). Si mes ateliers en ligne et en visio ne vous intéressent pas, ne perdez pas de temps). Comme c’est long, j’ai essayé de faire rigolo.
Bonjour Francis,
Allez, on se lance, je réponds, je suppose que tu veux qu’on le fasse là afin que ce soit public, mais je t’avertis ça va être un peu long.
Q1 : Oui, s’il est question d’écrire je suis toujours partante. Par contre, je sais pour avoir pratiqué des ateliers en présentiel que c’est pour moi beaucoup plus difficile que par mail. Parfois, et même souvent, l’idée n’arrive que le 2ème ou 3ème jour, ou si elle arrive dès le départ, j’ai besoin de ces journées supplémentaires pour modifier, affiner, améliorer, et même parfois carrément refaire. Pourquoi ces réserves ? Parce que je prépare ce que je vais répondre à la question 6.
Q2 : Je ne réponds pas, puisque j’ai dit oui à la Q1.
Q3 : Ça peut se dérouler comme tu le suggères, c’est à dire comme en présentiel : exercices d’écriture, sujet d’au moins 40 mn (20 mn pour moi c’est vraiment trop court), lecture aux autres puis commentaires. Ça doit marcher.
Par contre, si on partait sur quelque chose de moins habituel, un projet long, ça pourrait prendre une forme assez différente, mais j’ai besoin d’y réfléchir.
Q4 : Matin ou AM, mais pour moi c’est impossible le soir. Je sens que je ne vais pas être dans la mouvance… Je suis une lève très tôt, et par conséquent une couche tout aussi tôt. Au delà de 21 H, je ne vaux plus rien.
Q5 : Je ne sais pas répondre à cette question. Ton prix sera le mien, tu es quelqu’un de très raisonnable n’est ce pas ?
Q6 : Exercices d’écriture et nouvelle, si on reste sur du classique, ça m’irait bien, mais j’aimerais beaucoup quelque chose de plus original. C’est pour ça qu’un projet long retient mon attention. Pour ça, mais aussi parce que ça permet de revenir sur ce qu’on a écrit et j’ai besoin de ça comme je l’ai déjà expliqué plus haut. Je ne sais pas si tu as des idées sur ce thème, là, à brûle-pourpoint je n’en ai pas, mais j’y réfléchirais volontiers.
Q7 : J’ai entendu parler du logiciel Zoom mais je ne l’ai jamais utilisé. Je ne connais pas Discord. Suis nulle en visio ! Donc pas de suggestion.
Q8 : Dis-moi si ça t’intéresse que je réfléchisse à un projet long, ou à toute idée qui pourrait coller avec un atelier en visio et les contraintes qui vont avec.
En souhaitant que ta proposition intéresse quelques participants ! 🙂
Réponse @Betty
Merci pour la réponse. Je compile les réponses d’ici et Facebook et donnerai les résultats quand j’en aurai beaucoup. On peut imaginer une séance où on lance le sujet, et on se revoit plus tard (même quelques jours) pour lire et échanger. Il est possible que les échanges soit plus abondants que via le site car spontanés (je n’en sais rien, je n’ai jamais fait ça par visio, mais c’est le cas en présentiel). De toute façon, sur le temps d’écriture, il faut se dire que les textes seraient limités en longueur (pour ne pas se cogner des lectures de 3/4 d’heure tour à tour). Bref, coller au présentiel au mieux comme tu dis. Projet long ? Oui, pourquoi pas, toutes idées sont bienvenues en tenant compte qu’il faut une participation de tous. J’avais fait plusieurs fois cela sur 6 week end avec un groupe de 8 chez Aleph écriture mais tous venaient avec un projet de roman, ou un roman commencé. Chaque participant(e) s’impliquait avec moi dans le travail de chacun. Nécessite des gens très motivés (c’est pourquoi les week end enfermés marchent bien d’ailleurs. En visio ça me paraît moins plausible). La visio : il n’est pas dit que je le fasse hein, c’est juste un sondage pour l’instant, mais avec ce qui ressortit de cette première consultation je peux relancer aussi un second sondage pour affiner.
Coucou Francis et tout le monde,
Alors en vrac et pour répondre à ce petit sondage,
Oui je suis intéressée quelque soit la formule, 2h30 ou plus… la formule courte je la trouve intéressante pour aiguiser le déclenchement d’écriture… plus pour creuser un thème…
si c’est court plutôt en fin de journée à partir du vendredi soir, après je travaille finalement tellement en décalé que je m’inscrirai en fonction de mes possibilités
Je connais zoom et le
pratique beaucoup en ces temps particuliers
Quant au prix????
Pour les sujets, uniques ou sur plusieurs séances… ma difficulté sera de pouvoir être dispo à chaque séance
Voilà…. je profite juste de ce commentaire pour vous dire que je serai intéressée par un atelier dès janvier… j’ai vu votre suggestion je ne sais plus trop où
Réponse @Marine Merci pour la réponse. Je compile ! Non, l’annonce pour janvier c’est que j’ouvre un atelier en janvier cette année mais via le site, comme d’hab (vu qu’hélas les fêtes risquent d’être peau de chagrin, la digestion du chocolat et les vacances au ski aussi, et que je me dis qu’on sera encore confinés… Il peut y avoir cette année du monde intéressé par une session en janvier exceptionnellement pour se distraire et s’occuper).
Bonsoir Francis
Merci pour la proposition
J’ai déjà suivi des ateliers en ligne, je trouve que les interactions qu’ils suscitent sont intéressantes. L’écriture en temps limité c’est un autre exercice, complémentaire à ce que vous proposez. (J’apprécie avoir le temps de travailler vos propositions et peaufiner si j’ai le temps. Les ateliers sans visio donnent pour moi des textes plus aboutis)
Mais je serais partante si c’est en semaine et en soirée (Ce sera plus cahouètes que chouquettes donc)
Le tarif, ça dépend du projet je pense.
Si c’est du one shot à chaque fois (échauffement d’écriture, proposition, écriture, échanges) : le tarif habituel, une trentaine d’euros, c’est bien
Si c’est de l’accompagnement sur du projet long, c’est un autre suivi, c’est du coaching, c’est plus cher je pense. une cinquantaine d’euros
Zoom c’est très bien, je l’utilise au boulot. Il faut la version pro pour avoir une connexion de plus de 40 minutes, mais le tarif est abordable.
Sur Skype, c’est bien aussi.
J’ai été agréablement surprise par Google Meet la semaine passée : même pas besoin d’installer une appli, partage d’écran OK
Maintenant, pour les items, si l’inspiration vous manque (je n’y crois pas du tout), un brainstorming des membres devrait ouvrir le champ des possibles pour les 100 prochaines années
Portez vous tous bien
Au plaisir de vous lire, voire de vous voir
Danika
Réponse @Danika Merci pour la réponse ! Je compile. Si c’est sur Zoom de toute façon c’est à ma charge (j’invite, et donc on n’est plus limité. Sinon on peut aussi se couper pour aller manger les cahouettes et revenir pour 40 min.). Google Meet je n’ai pas essayé, mais Skype j’ai déjà eu plein de réunions. Ca marche bien aussi, en effet. Concernant les items, j’ai du matos, plein, que je n’ai pas utilisé ici (des exercices que je ne fais qu’en présentiel) car pas adapté pour les nouvelles comme on fait sur le site actuellement. A deux ou trois exceptions près toutes les propositions d’écriture faites ici ont été imaginées à chaque fois pour l’occasion. Mais les idées et envies de toutes et tous sont bienvenues ! 🙂
bonjour francis, et toutes (tous) les autres
dans le désordre:
un atelier « one shot » avec exercices en live ou presque n’est pas ma tasse de thé. je suis une laborieuse, donc je prends mon temps. et je concocte de la doc. et je reprends des vielles idées, donc je fouille dans les tiroirs, et je rencontre des gens donc je leur pique leurs anecdotes etc etc… alors je ne suis pas une interlocutrice valable pour ce questionnaire. désolée, c’est pas pour moi.
PAR CONTRE: le big projet ne mériterait il pas qqs visios de temps en temps pour se caler sur les personnages, les objectifs, les recalages , les négociations entre nous, et donc un peu de contradictoire ou de recherche de cohérence.
a mon sens, ce big projet est en pause pour des tas de raisons mais aussi parce que les échanges par mails ne suffisent pas à réguler notre petite affaire.
et oui bien sur, tout travail mérite salaire, il faudrait débourser qqs euros.
zoom c’est pas mal. mon esprit est plus vif en journée que le soir. voili voila
Réponse @Ketriken Merci pour la réponse ! Pour le Big Projet… en visio, oui. Toutefois c’est un projet qui a considérablement avancé sans moi ! (je n’ai fait qu’une grosse intervention pour essayer de trouver des solutions pour le personnage de Khea). Rien ne vous empêche de vous accorder en visio entre vous ! (Mais si c’est plus simple et plus fédérateur, je veux bien m’y mettre sur un compte zoom que j’aurais).
Ah la la, à la bourre comme d’hab.
Bon, je vais réfléchir à cette proposition, pour, contre etc. Promis, je réponds ce soir… ah ah.
J’ai lu des choses intéressantes dans les commentaires de mes camarades qui m’interpellent.
A plus tard.
@Khea Il n’y a aucune urgence ! Aucune !
Oups, je viens de lire le post de Ketriken et je m’empresse de dire que je serais d’accord à 100% pour une visio concernant le BGPL. Ça nous aiderait sans doute énormément à avancer.
Pour autant, comme nous ne sommes que 5 de concernées, et qu’il me semble trop tard pour que d’autres raccrochent les wagons, il ne faut pas que ça remette en question les ateliers dont tu parles, Francis.
Réponse à @Betty Les ateliers en visio, c’est juste un sondage pour l’instant, pour essayer d’évaluer les meilleures conditions et propositions de formules pour que ça intéresse. Et donc toujours pas certain du tout que je lance cela. Dans un monde parfait, je ferais des ateliers en présentiel dans une belle salle avec chouquettes 🙂 !
Nan Francis, tss tss, tu n’es pas intervenu pour mon personnage Rose sur le big projet, c’est pour Suzette
Ah ce confinement, ça tourneboule
Ah zut. Non, ce n’est pas le confinement, ça s’appelle l
Non, ce n’est pas le confinement… Ça s’appelle la démence précoce ou un truc comme ça…
Je voulais dire ‘vous »
On peut me tutoyer en fait. Je dis « vous » à tout le monde de base (c’est le résultat en réaction de mes années d’enseignement à la fac où les profs tutoient tous les étudiants (qui pourtant ont 20 ans, votent, ont des vies élaborées, sont engagés ici et là, pourraient être mère ou père de famille, des génies, etc.) ce qui me consterne par le paternalisme, la condescendance, l’argument d’autorité, etc. — alors que ces étudiants n’ont jamais gardé les cochons avec nous), mais cela ne me pose aucun problème qu’on me tutoie, ou de tutoyer. C’est juste la distanciation sociale de base primaire que je trouve qui s’impose. Ça va, t’es rassurée Khea ? 🙂
bonsoir Francis,
telle la cavalerie j’arrive (presque ) à la fin…
Q1 – atelier en visio je ne suis pas contre (en gros je suis POUR) , par contre je suis comme Betty ou Ketriken , pour écrire un truc potable, il me faut du temps après le premier jet, si tant est qu’une première étincelle jaillisse de ma cervelle durant la séance, pour réécrire, raturer etc. Bref il faudra beaucoup de patience et d’indulgence voire de bienveillance 🙂
Q2- Oui, mon coiffeur est confiné , mais je ne dois pas être la seule dans ce cas, toutefois si c’est vraiment insupportable je flouterai mon visage
Q3- Dans la joie et la bonne humeur, genre écriture apéritive en chantant « à qu’est-ce qu’on est serrées au fond de cet écran »
Q4- Si on peut éviter le petit-déjeuner et le dîner , le reste me convient
Q5- 5 000 brouzoufs ça me semble correct non ?
Q6- les exercices d’écriture me plairaient plus pour justement éviter (mon) l’écueil de la panne d’inspiration
Q7- ZOOM, TEAMS, SKYPE, MESSENGER, peu me chaut !
Q8 – Coulé !
Merci en tout cas à vous, euh à toi Francis de cette idée…à suivre !
@Zazie6454 Merci pour la réponse. Je compile ! 5000 brouzoufs : OK mais pas en petites coupures par pitié, avec l’inflation ça va être du brouettage. 🙂
Bonjour à tous !
Je viens de prendre connaissance du sondage.
– Je serai partante moi aussi (même si mon mur du fond est dégueulasse, que ma coiffeuse est effectivement confinée, etc.).
C’est un tout autre exercice que l’écriture d’une nouvelle sur une semaine mais cela déclenche autre chose. Ça peut être sympa !
– Plutôt en journée, parce nous avons fille et petits-fils à la maison et que le temps de l’école est propice aux cogitations des adultes !
– Pour le prix, cela dépend si vous êtes en fonds ou pas. On ne va pas vous mettre le couteau sur la gorge, vous donnerez ce que vous pouvez…. dans une valise ou un simple sac papier.
– Pour le genre, je ne sais pas trop. Tout peut être intéressant. Quelque chose qui nous change de nos ateliers habituels, donc de la nouvelle. Connaissant votre imagination, j’imagine que ça peut fourmiller, sans compter vos sujets d’ateliers en présentiel.
Les petits sujets à partir d’une image sur Instagram pendant l’été 2019 (temps béni d’avant le covid) ont été sympas. Il me semble qu’on peut s’inspirer de beaucoup de choses.
– En matière de logiciel, je ne connais pas et, comme Betty, je suis nulle en visio. Donc joker.
– En réponse à la non-question 8, je dirais qu’il faut que vous soyez motivé, ce qui n’est pas forcément le cas. A vous de voir en effet en fonction de l’élan enthousiaste que va susciter ce sondage !
@Ktou14 : merci pour la réponse, je compile. Si je suis motivé ? Oui, pourquoi pas. En fait, tu l’as perçu : je suis circonspect. Mais de toute façon (actuellement je suis en « jachère » pour plusieurs mois, sorte d’auto congé sabbatique que j’avais programmé pour me ressourcer, finir un bouquin et envisager l’avenir) il faudra bien que je reprenne le boulot (pffff, faiche !). Et comme je veux le faire en indépendant (ateliers d’écriture et formations par ailleurs) mais que ça va être compliqué avec la covid, il va sans doute falloir que je me mette au distanciel et renoncer momentanément (on espère) aux salles avec panier de chouquettes comme j’avais prévu. Le distanciel, je n’ai même pas eu à le tester en visio lors du premier confinement avec les étudiants car je n’avais plus de cours, j’avais finis mon service et je n’ai eu que des devoirs à leur donner et à les corriger. Enfin, comme j’expliquais récemment à quelqu’un (qui viendra d’ailleurs dans cet atelier en janvier et février), je fais toujours le show en présentiel, ça je sais vraiment très bien faire, mais en visio, je me demande si je ne vais pas être emprunté, perdre la spontaneité, le ping-pong, la création d’ambiance, etc. qui est un atout énorme en présentiel pour tirer ce qu’on veut des gens. Mais il faudrait que j’essaie. En fin de sondage, je peux essayer de faire un atelier visio gratos avec un petit groupe pour voir. Cela m’auto-formerait et me permettrait d’identifier éventuellement ce que je peux améliorer, ou comment agir.
Allez, en dern !
Oui, Francis, je suis rassurée. j’ai failli en louper mes lasagnes !!
Alors, je rejoins Ketriken, pour le fonctionnement de mon cerveau qui a besoin de potasser un petit moment. Dans mon cas, c’est un plutôt un gros moment avant que l’inspiration se pointe.
Je ne suis pas très à l’aise en visio. Mais bon, il paraît qu’à l’impossible nul n’est tenu. Problème de coiffeur confiné, pas franchement vidéogénique (ça se dit, non, tant pis) mais on s’en fout, je collerai un smiley sur ma tête.
Je suis, depuis hier jusqu’à mi-décembre, une téléformation pour mon boulot, le domaine de la petite enfance. Très intéressant mais j’avoue que la visio, j’ai eu un peu de mal au début. Il y a pourtant un côté convivial sympa. C’est sur support Zoom. De 19h à 21h30, un peu long. Bref, j’aime bien l’idée de Ketriken pour le big projet. J’adhère aussi à celle d’un long projet.
Je pense que ce qui peut gêner, sera surtout d’accorder nos horaires. je bosse tous les jours de 6h30 à 19h. Le week-end, c’est loisir et mon ado. Ma préférence va à un soir en semaine.
L’aventure se tente.
Je ne réponds pas au questionnaire, les collègues l’ont fait et très bien 😉
@Khea Merci pour la réponse, je compile ! En fait je me dis qu’il faudrait peut-être proposer deux formules différentes. Des ateliers avec des sujets courts, un temps d’écriture et on se lit, etc. Et un atelier projets longs : on lance et on se revoit plus tard, régulièrement. Je ne sais pas, je vais voir. Je vais essayer d’attraper d’autres avis encore.
Francis,
Je suis désolée pour la démence. Si on peut faire quelque chose… 😀
@Khea Faire quelque chose ? : Eh bien avec ce fichu confinement on ne peut même pas venir m’abattre… Pfff.
Précoce la démence ? Vraiment ?
Pas de bol, une bonne vieille démence, y a que ça de vrai ! 😀 😀 😀
@Betty La bonne vieille démence vs la démence précoce : mort de rire, je chipe la formule.
Mais oui Betty
Bon, en tout cas Francis, je vois que tu n’es pas resté scotché à ton grille-pain, ce qui est déjà extrêmement rassurant !
J’aime bien l’idée de deux versions, du long et du court.
Tout cela demande effectivement d’y réfléchir attentivement, mais j’ai un peu l’impression qu’il va falloir s’adapter dans les semaines, les mois (les années ? ce n’est sans doute pas la dernière pandémie) à venir et donc inventer…
Ce que tout le monde ici fait admirablement !
Je rebondis sur Ktou14 ! Euh pas trop mal Ktou ?
Oui, moi aussi j’aime bien l’idée d’une version courte et d’une plus longue. Et puis, à vrai dire, ce que j’aime surtout sur ce site, c’est qu’on sent que ça vit, qu’on a envie de faire quelque chose ensemble, et que M Francis est dévoué à notre cause. Je pense que ça va voir le jour tout ça, je ne sais pas encore quoi, mais quelque chose de bien je crois.
Ne t’inquiète pas Betty, j’avais mis mon rembourrage spécial Atelier Mizio. Il vaut mieux être prudent, on ne sait jamais !!
Ceci dit, je signe tes propos c’est un site qui vit et merci notre coach !!
Je signe aussi !