Bonsoir,
Voilà, comme prévu, nous sommes dimanche soir et l’atelier prend fin. Les commentaires ont été clos sur l’ensemble des textes, mais vous gardez bien entendu la possibilité de les consulter.
Merci pour votre participation à cet atelier !
Le prochain atelier aura lieu en Avril (lancement le vendredi 7 au soir). Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour ceux qui le souhaitent.
Bonne fin de soirée et bonne continuation à vous tous!
Gaëlle
************
Ce mois-ci, c’est le printemps. Ceux qui me connaissent savent à quel point cette perspective me réjouit, pour de vrai. Je ne peux donc pas m’empêcher d’y penser quand je construis les propositions d’écriture des mois de mars, que voulez-vous, on ne se refait pas… !
Qui dit printemps, dit aussi « printemps des poètes ». Et comme pour une toute autre raison, je vis en ce moment pas mal en phase avec la poésie (ce qui n’est pas pour me déplaire, mais qui n’engage que moi… !), je vous propose ce mois-ci de laisser votre imagination vagabonder à partir de ce vers tout à fait « printanier » de Paul Verlaine :
Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches.
Je vous propose d’en faire la première phrase de votre texte, qui en revanche ne sera pas un poème, mais bien un texte en prose. A vous de déterminer un contexte, une intrigue, autour de ces « fruits », ces « fleurs », ces « feuilles » et ces « branches ». Seront-ils anecdotiques, ou essentiels, dans votre texte ? Seront-ils un prétexte à jolies choses, ou source de drame ? Nous raconterez-vous un souvenir ou un épisode actuel ? Tout est possible !
A vous de choisir, imaginer, bâtir une histoire. Prenez-nous par les mots et emmenez-nous voguer autour de ces quatre éléments issus de la nature, mais que peut-être (allez savoir…), vous déplacerez ailleurs.
Bonne écriture à tous !