Bonsoir,
Voilà, comme prévu, nous sommes dimanche soir et l’atelier prend fin. Les commentaires ont été clos sur l’ensemble des textes, mais vous gardez bien entendu la possibilité de les consulter.
Merci pour votre participation à cet atelier !
Attention, il n’y aura, exceptionnellement, pas d’atelier en mai. Je dois participer à un festival littéraire le WE de pentecôte, ce qui rendrait délicat le fait d’être disponible pour rédiger/mettre en ligne les commentaires.
Le prochain atelier aura lieu en juin (lancement le vendredi 3 juin au soir). Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour ceux qui le souhaitent.
Bonne fin de soirée et bonne continuation à vous tous!
Gaëlle
***********
J’avais lancé à la cantonade (et pour rire, entendons-nous), l’idée saugrenue de faire une proposition d’écriture spéciale « premier avril », à base de poissons et autre blagues enfantines.
Alors à défaut d’assumer totalement cette idée, je vous propose de partir, ce mois-ci de l’élément « eau » pour bâtir votre texte (eau qui, comme chacun sait, est le lieu de vie des poissons, qu’ils soient d’avril ou pas. On se raccroche aux branches comme on peut !).
A vous, donc, d’imaginer une histoire où l’eau jouera un rôle essentiel. Qu’il s’agisse d’un verre à moitié plein (je le préfère à celui moitié vide), qu’il s’agisse des larmes d’une amoureuse éplorée, qu’il s’agisse d’une pluie de mousson ou de l’océan : peu importe. Arrangez-vous simplement pour que l’élément « eau » soit au cœur de votre récit. Il pourra être un personnage à part entière, un élément de décor ou bien un ressort de l’intrigue. Il doit juste être là.
Et puisque le premier avril est une date marquante, vous rédigerez ce texte façon « journal intime » en trois temps successifs, à trois dates distinctes. A vous de voir si ce seront des dates rapprochées ou des dates éloignées.
Bonne écriture !