Proposition d’écriture – Avril 2024

Gabrielle va-t-elle convaincre Astaroth
que le lait serait meilleur pour ce qu’il a ?

Or donc, c’est le dernier atelier d’écriture ici avant un moment. Je me suis donc dit pour cet atelier un peu particulier qu’il me fallait trouver un sujet riche et un peu « symbolique » pour l’occasion. Et comme d’ordinaire — et de plus en plus à force de chercher des sujets, j’ai un peu ramé… J’ai fouiné dans ce qui avait été fait ici depuis décembre 2014 (et par moi depuis décembre 2017), j’ai repris mes notes, mais je n’ai rien trouvé de convaincant.  Et ouf… en fouinant dans des bouquins que j’achète pour les détourner exclusivement en sources d’idées d’atelier, je tombe sur cette phrase : « Pensez-vous que vos parents vous ont donné le bon exemple ? »

Eh bien voilà ! « L’exemple ! » (Je ne sais pas si c’est un sujet symbolique, mais bon). Reste que si on « sent » la richesse d’un sujet, c’est-à-dire un thème qui a du potentiel de narration, il faut donner des… exemples, parce que ce n’est peut-être pas si évident pour tout le monde. L’exemple, comme « modèle », comme « référence » ou « perspective », selon le verbe avec lequel on l’emploie, et si l’exemple en question est « bon » ou « mauvais », n’appelle pas la même idée. Il m’est donc apparu qu’il nécessite d’être listé de façon analogique pour évoquer aussi exhaustivement que possible les possibilités narratives. En face de chaque notion, on peut en effet y mettre bien des situations, actions, comportements ou postures, intrigues, évolutions de personnages différentes…

• En positif —  donner ou suivre le bon exemple (le bien !)
Héroïsme, « leadership » (émuler), mentorat, éducation (modéliser un comportement), enseigner, insuffler des valeurs morales, altruisme, persévérance, intégrité, souci de justice, respect, bienveillance, stimuler sa créativité en s’inspirant d’une œuvre ou une création existante, s’inspirer de quelqu’un, éviter ou rejeter un bon ou un mauvais exemple, transformer un mauvais exemple en bon exemple, questionner ou confronter un mauvais exemple…

• En négatif — Montrer, donner ou suivre le mauvais exemple (le mal ! )
Tromperie, tricherie, égoïsme, cruauté, paresse, gangstérisme, harcèlement, violence, intimidation, adhésion à un phénomène de groupe, corruption, mauvaises habitudes, comportement destructeur, malhonnêteté, irresponsabilité…

Et aussi :
Subir les conséquences d’un mauvais exemple (en être victime, même sans intention de l’imiter)…

Certes, j’aurais pu vous donner des exemples, mais je suis plus que convaincu que vous saurez le faire très bien, et comme d’habitude de ce dernier atelier en faire un atelier exemplaire ! 🙂

Louis-Mathieu était attiré par Jennifer parce qu’elle avait toujours des idées amusantes

Images : FM + Midjourney


Pour laisser un message collectif, c’est ici à sous les >>>>>
(tâtonnez au besoin car le bouton n’apparaît pas parfois) :
>>>>>

Connectez-vous pour publier un message

(Pas de message)

Pour les commentaires, c’est en-dessous comme d’ordinaire :